Séminaire 13 janvier 2010

LE CONCEPT D’INFORMATION en MATHÉMATIQUES
Intervenant : Jean-Michel MOREL, Professeur, Centre de Mathématiques et de leurs Applications, CNRS et ENS Cachan

Bruit, perception, et information

Présentation de Jean-Michel Morel (pdf)
Résumé :
En 1954, en réponse au succès immense de la théorie de Shannon, « A mathematical theory of communication », le psychologue et philosophe de la perception Fred Attneave publie une réfutation restée célèbre, « Informational aspects of visual perception ».
Ce qui pour Shannon est « information », nous écrit en substance Attneave, n’est pour la perception que « bruit ».  L’article d’Attneave est à bien des égards unique et sidérant. Pour illustrer son propos, il a pris l’initiative de fabriquer et de publier la première image synthétique de bruit blanc au monde.  Attneave  donne une définition géométrique de la perception des formes et des textures qui restera la référence dans une discipline qui n’existe pas encore: la vision par ordinateur. Plus étonnant encore, il propose en termes certes imagés, mais en fait exacts, un processus d’analyse  de formes qui deviendra sous le nom de « space space » une théorie centrale de l’analyse d’images.
Je conclurai sur les enjeux actuels de la formalisation mathématique de la perception visuelle. Ils sont toujours dans la ligne d’Attneave, sans pour autant dédaigner Shannon.