Séminaire 17 février 2010

LE CONCEPT D’INFORMATION en SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Intervenant : Bruno BACHIMONT, Directeur à la recherche, Université de technologie de Compiègne et Conseiller scientifique, Institut National de l’Audiovisuel.

Sens et information : les enjeux de l’ingénierie documentaire

Présentation de Bruno Bachimont (pdf)
Résumé :
Le document est un véhicule qui a largement prouvé son efficacité et son caractère incontournable pour objectiver et transmettre des informations. La numérisation aidant, le document devient l’objet d’une ingénierie informatique permettant d’instrumenter et d’assister sa conception, son élaboration, sa transmission et son exploitation. Mais cette ingénierie matérialise dans ses procédures les hypothèses émises de manière plus profonde sur la nature de l’information et des documents. On reviendra sur les différentes approches possibles et leur fondement pour présenter tant les enjeux que les difficultés à surmonter.