Séminaire 24 mars 2010

LE CONCEPT D’INFORMATION en MÉDECINE
Intervenant : Dr Yves ZERBIB, Médecin Généraliste, maître de conférence, Département de Médecine Générale, Université Claude Bernard Lyon 1

Présentation de Yves Zerbib (pdf)
Résumé :
Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, on parle et on entend parler beaucoup du droit à l’information des patients. Mais le médecin aussi a besoin d’informations claires pour exercer sa profession.
Nous nous proposons dans un premier temps d’évoquer la partie relative à l’information du patient, à partir des notions de proxémie et communication en consultation, fondée sur  « l’approche centrée sur le patient ». Nous tenterons de montrer qu’une approche de la consultation sous l’angle du dialogue permet une amélioration de la relation médecin – patient. Nous verrons que le contexte, l’interaction et les contenus échangés au cours de la consultation construisent le sens de la communication en santé.
Nous aborderons ensuite, à partir de quelques exemples, les différentes sources d’informations utiles et nécessaires au médecin. Nous essayerons de montrer où il les trouve, comment il les recueille, de quelle façon il traite ces données pour une meilleure efficacité en santé. Nous aborderons ces problèmes sous l’angle de deux modèles : la relation médecin – infirmière et la relation médecin – pharmacien.