Séminaire du 10 mars 2010

LE CONCEPT D’INFORMATION en INFORMATIQUE
Intervenants : Serge ABITEBOUL et Alessandra CARBONE

Serge ABITEBOUL, Institut National de Recheche en Informatique et Automatique, Saclay et Académie des Sciences

L’information à l’échelle du Web

Présentation de Serge Abiteboul (pdf)
Résumé :
Une des définitions possibles de l’informatique est « la science du traitement automatique de l’information ». La gestion de l’information est à l’origine de logiciels très utilisés depuis des années, les systèmes de gestion de bases de données. Plus récemment, le Web en faisant passer cette gestion des données depuis des serveurs centralisés vers une gestion décentralisée à l’échelle mondiale, a apporté une véritable révolution. C’est un outil exceptionnel et en même temps un lieu de dangers et de frustrations. Nous considèrerons les évolutions du Web et discuterons ce que l’on peut en attendre dans un futur proche.

Alessandra CARBONE
, Professeure au Département d’Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie,
Directrice du Laboratoire de Génomique des Microorganismes CNRS-UPMC

Information et séquences biologiques

Présentation de Alessandra Carbone (pdf)
Résumé :
Cette année, le Jury du 9eme Prix Irène Joliot-Curie a choisi de distinguer :
pour le Prix de la femme scientifique de l’année : Alessandra Carbone, mathématicienne, responsable du laboratoire Génomique des microorganismes de l’unité mixte C.N.R.S.-U.P.M.C., professeur à Paris 6 (département informatique). Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.

Questions du public