Séminaire du 18 décembre 2013

« L’INFORMATIQUE COMME BIEN COMMUN »
Intervenants : Jean-Pierre ARCHAMBAULT et Gilles DOWEK

Jean-Pierre ARCHAMBAULT, Professeur agrégé de mathématiques à la retraite, Président de l’association EPI (Enseignement Public et Informatique), membre du CA de la SIF (Société Informatique de France) et du groupe de travail de l’Académie des sciences qui a préparé le rapport « L’enseignement de l’informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre » adopté par l’académie en mai 2013.

L’informatique : un bien commun pour qui ?

Résumé :
Des conditions doivent être réunies pour qu’un bien commun le soit pour tous. Pour un bien commun de connaissance comme l’informatique, science et technique, cela suppose apprentissage, éducation. Le cheminement de l’enseignement de l’informatique, composante de la culture générale au 21è siècle, est chaotique. Mais les choses avancent.

Gilles DOWEK, Chercheur à l’Inria, membre du Conseil Scientifique de la Societé informatique de France et de la CERNA, la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene, l’Alliance des sciences et technologies du numérique.

L’informatique parmi les sciences

Résumé :
De Boèce et Auguste Comte à Michel Serres, plusieurs classifications des sciences ont été proposées, reflétant, à chaque époque, un certain état du développement des sciences. Comprendre la place de l’informatique dans ces classifications nous mènera à nous poser la question de la manière dont elles doivent être aujourd’hui repensées pour prendre en compte certaines spécificités des sciences contemporaines.

Animateur de la séance :
Alain LICHNEWSKY, ancien professeur de Mathématiques à l’Université Paris-Sud, ancien responsable scientifique de GENCI, président du jury d’Agrégation externe de Mathématiques de 2000 à 2003.