Séminaire du 20 novembre 2014

LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE COMME OUTILS DE GOUVERNANCE : REGARDS CROISÉS DE L’HISTOIRE ET DE L’ACTION
Intervenants : Jérôme AUST, Frédéric BAUDIN, Annick JACQ et Laurent TASSAN-GOT
Avec Jérôme AUST, politiste, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations et enseignant à Sciences Po Paris.

Avant l’ANR, la DGRST et les organismes de recherche. Financement « sur contrats » de la recherche publique et réforme du système académique français (1959-1981).

La création de l’Agence nationale de la recherche (ANR) est souvent présentée dans le débat public français comme une rupture. En confiant à une agence le financement sur projets de la recherche, l’État transformerait substantiellement les moyens utilisés pour conduire sa politique scientifique. Si elle marque un certain nombre d’évolutions, la création de l’ANR n’est cependant pas l’acte de naissance du financement sur projets en France. Il a une histoire beaucoup plus ancienne, souvent oubliée. Cette contribution revient sur cette histoire longue en se concentrant sur les premières pratiques d’allocation de crédits à des projets de recherche. En pleine France gaulliste, une instance interministérielle, la Délégation générale à la recherche scientifique et technique, et des scientifiques réformateurs introduisent ce qu’il est alors convenu d’appeler le financement « sur contrats » dans le système académique français. Des pratiques d’allocation des fonds et un projet réformateur se stabilisent alors dans la première moitié des années 1960. Ils connaissent de profondes redéfinitions au cours de la seconde moitié des années 1960 et tout au long des années 1970.
Présentation de Jérôme Aust

suivi d’une table ronde avec

Frédéric BAUDIN, enseignant-chercheur astronome, Institut d’Astrophysique Spatiale, Université Paris-Sud
Annick JACQ, chercheuse CNRS, microbiologiste, Institut de Génétique et Microbiologie, Université Paris-Sud
Laurent TASSAN-GOT, chercheur CNRS, physicien nucléaire, Institut de Physique Nucléaire, Université Paris-Sud

ANR, rupture ou continuité ?
« A l’occasion de cette table ronde, en mettant en débat la vision du politiste et celle de chercheurs de notre communauté dans différentes disciplines, nous nous demanderons comment et depuis combien de temps  la montée en puissance des financements sur projets avec appel d’offres compétitifs influence les stratégies et les thématiques de recherche. »

Questions du public à Jérôme Aust