Séminaire du 22 janvier 2015

NOUVEAUX MODES DE PILOTAGE DE LA RECHERCHE ET INTERDISCIPLINARITÉ : QUELLES DIFFICULTÉS ?
Intervenants : Elisabeth de TURCKHEIM, Sandra CHARREIRE-PETIT, Chantal ASTIER, Fabrice LECLERC et Annick JACQ

Les financements sur projets visent souvent à développer des recherches sur des objets complexes liés à des problématiques socio-économiques, qui demandent à être abordés de manière transdisciplinaire. Pour autant, les difficultés concrètes de la mise en œuvre de ces démarches ne sont pas nécessairement résolues ou même prises en compte. C’est cette question que nous souhaiterions aborder lors de cette séance.

Avec Elisabeth de Turckheim, Directrice de recherche INRA, mathématicienne des statistiques, directrice de la délégation à l’évaluation de l’INRA de 2003-2011, chargée de mission à l’observatoire des sciences et des techniques.

Elisabeth de Turckheim étant souffrante, la séance a été présentée, d’un commun accord, par Annick Jacq, Directrice du Centre d’Alembert

Questions du public :

L’évaluation de la recherche a un impact important sur la stratégie des équipes de recherche et des chercheurs. Des méthodes standards d’évaluation non adaptées aux spécificités des recherches interdisciplinaires, ne prenant pas en compte les difficultés qui leur sont inhérentes, peuvent avoir un impact négatif sur le développement de ce type de recherches, pourtant nécessaires et officiellement fortement encouragées.

La présentation explicitera les motivations des recherches interdisciplinaires dans leur diversité, les spécificités des recherches interdisciplinaires et les difficultés que cela suscite pour les partenaires engagés dans ce type de recherche, analysera en quoi les processus actuels d’évaluation sont souvent inadéquats, et débouchera sur quelques recommandations pour améliorer la pertinence de l’évaluation des recherches interdisciplinaires.
Diaporama d’Elisabeth de Turckheim

Suivi d’une TABLE RONDE animée par Annick Jacq : L’interdisciplinarité mise en œuvre : dans quel but, avec quelles difficultés et quelles solutions ?

Avec Sandra Charrreire-Petit, professeure de management, Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud, Chantal Astier, professeure émérite de génétique, Université Paris-Sud, créatrice de la mission ‘interdisciplinarité’ de la faculté des sciences d’Orsay et Fabrice Leclerc, chercheur CNRS, bioinformaticien/modélisateur, membre de commission interdisciplinaire 53 du CNRS (méthodes, pratiques et communications des sciences & techniques)

Questions du public :