Séminaire du 19 mars 2015

CHERCHEURS OU CHEFS DE PROJETS ?
Intervenants : Pierre CAPY et Jérôme PÉLISSE

Les modes de financements sur projets entraînent une multiplication des appels à projets. A travers deux exemples assez différents, nous verrons pourquoi et comment des chercheurs se transforment en chefs de projets, en répondant à ces appels d’offres.

Avec Pierre CAPY, Professeur à l’Université Paris-Sud, Directeur du département de Biologie, porteur du projet IDEEV (Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant)

IDEEV : quand le bottom-up devient top !!!

Diaporama
L’IDEEV (Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant) est un projet issu de laboratoires et d’équipes de recherche en dehors de tout pilotage. Sa conception  est antérieure au lancement des grands projets locaux et nationaux tels que le Plan Campus ou les Initiatives d’Excellence.  L’idée de cet institut est basée sur une cohérence scientifique qui propose d’associer différents domaines de la biologie allant de l’étude des génomes, à celle des écosystèmes, en passant par l’étude des comportements, de l’écophysiologie et de l’impact des changements climatiques pour comprendre la biodiversité dans sa dimension écologique et évolutive. Le parcours de ce projet, de sa conception à aujourd’hui, sera retracé en essayant de le resituer entre les logiques scientifiques, stratégiques voire politiques.

Et Jérôme PÉLISSE, Maître de Conférence HDR en sociologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin, chercheur au laboratoire Printemps, co-directeur du DIM (Domaine d’Intérêt Majeur de la région Ile de France) GESTES (Groupes d’Etudes Sur le Travail Et la Souffrance au travail)

Chercheur, entrepreneur, manager en sciences sociales : retour réflexif sur une trajectoire en boucle

S’appuyant sur l’analyse réflexive d’une trajectoire – celle de l’auteur de cette communication -, il s’agira d’analyser les conditions qui font passer les chercheurs d’un rôle à un autre, de la recherche à sa gestion, dans le contexte des années 2010, marquées par une accentuation des financements sur projet dans les politiques de la recherche (Initiatives d’excellence, dispositifs de financements régionaux, etc.). La logique « projet » constitue de ce point de vue un possible point de passage entre ces deux activités, qui n’interdit pas pour autant des allers et retours, tout en imposant des contraintes qui ne sont pas sans effets sur la nature des recherches menées.

Questions du public