Séminaire du 9 avril 2015

—  Séance annulée  —
L’AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE : ACTIONS ET INTERACTIONS AVEC LES CHERCHEURS
Intervenants : Emilien SCHULTZ et Pascale BRIAND

En raison d’un mouvement de grève important prévu le 9 avril, qui va affecter les transports en commun, comme le fonctionnement de l’Université, nous ne sommes pas en mesure d’assurer dans de bonnes conditions la séance prévue. Nous sommes donc au regret de devoir l’annuler.
Nous remercions tous les intervenants, sans oublier nos deux intervenants de jeudi prochain, Pascale Briand, et Emilien Schultz, qui devaient clore le séminaire 2014-2015, ainsi que tous ceux qui par leur présence en ont assuré le succès.

Avec Emilien SCHULTZ, Doctorant et ATER en sociologie à Paris Sorbonne.
Ses thématiques de recherche portent sur l’installation de l’ANR dans le paysage français de la recherche.

Gouverner des promesses. Les rapports différenciés des chercheurs au financement sur projets de l’Agence Nationale de la Recherche.
L’Agence Nationale de la Recherche a eu un rôle important dans l’installation d’une économie de la recherche sur projets dans le système national français. Cela tient autant à l’importance (relative) de son budget qu’à la centralité et l’uniformité du format d’allocation des financements qu’elle a mis en place. S’il est difficile de parler de manière homogène des politiques scientifiques qu’elle a pu mener, différenciées entre autres par les objectifs thématiques poursuivis, elle se caractérise par son intervention à distance. Celle-ci est indirecte, et passe par une action sur des promesses de recherche. Il s’agit alors de s’intéresser à la manière dont les contraintes posées par le projet sont, ou peuvent être, plus ou moins mises à distance par les chercheurs. En effet, ceux-ci ne sont pas égaux quant à la facilité de séparer leur activité quotidienne du travail de production et d’administration de ces promesses. L’exploitation d’une enquête empirique auprès de chercheurs sur leur rapport aux financements de l’ANR permet d’identifier l’effet non seulement la présence des différences disciplinaires, mais aussi largement des contextes organisationnels et matériels locaux, qui participent à ce rapport différencié au financement sur projets et à diversité des prises de position.

et Pascale BRIAND, Directrice Générale de l’ Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2012 à 2014.

L’ANR période 2012-2014 : analyse critique.
Résumé non parvenu