Séminaire du 17 mars 2016

IMPLICATIONS PÉDAGOGIQUES DES SCIENCES COGNITIVES DANS LE DOMAINE DE L’APPRENTISSAGE
Intervenant : Olivier HOUDÉ

Olivier HOUDÉ, Professeur à l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), Directeur du LaPsyDÉ, UMR CNRS 8240.


Le chargement de la vidéo peut prendre quelques secondes, merci de patienter quelques instants…

A l’image de la médecine, la pédagogie est un art qui doit s’appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du « cerveau qui apprend, qui raisonne », la psychologie expérimentale du développement et les neurosciences cognitives, en particulier l’imagerie cérébrale, peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont efficaces, alors que d’autres ne le sont pas. En retour, le monde de l’éducation, informé qu’il est de la pratique quotidienne – l’actualité de la pédagogie –, peut suggérer des idées originales d’expérimentation. Ainsi, se développe aujourd’hui un aller-retour du labo à l’école. Ces découvertes commencent aussi à être enseignées aux étudiants des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Diaporama d’Olivier Houdé

Questions du public


Le chargement de la vidéo peut prendre quelques secondes, merci de patienter quelques instants…