Séminaire du 24 novembre 2016

CHIMIE DU PRÉSENT ET DU FUTUR : UNE INTRODUCTION
Intervenants : Paul RIGNY et Bernard LÉVY

avec
Paul RIGNY,  Ancien Directeur du Département des Sciences Chimiques du CNRS, Ancien Rédacteur en chef de L’Actualité Chimique

La Chimie : des succès et une réputation

Le chargement de la vidéo peut prendre quelques secondes, merci de patienter quelques instants…
Diaporama de Paul Rigny

La Chimie a toujours dû se battre pour défendre son « image ». Malgré ses succès spectaculaires et son utilité pour la société, cette situation continue à la distinguer des autres disciplines scientifiques. Par un regard vers les siècles passés et par un peu de prospective, nous allons chercher à comprendre pourquoi. Ce sera aussi l’occasion de re-faire connaissance avec – et d’admirer – quelques-uns de ses tours de force vers la maîtrise de la nature et de vérifier qu’elle est bel et bien toujours incontournable.

 

et
Bernard LÉVY, Chercheur au Laboratoire de Chimie Physique (LCP), Université Paris-Sud

Les apports de la Chimie Théorique

Le chargement de la vidéo peut prendre quelques secondes, merci de patienter quelques instants…

Il y a toujours eu un volet théorique à la Chimie (et même à l’alchimie), ne serait-ce que pour formuler ce qui est fait. Parmi les grands tournants liés à la « Chimie théorique » il y a eu la mécanique quantique (1928) et les ordinateurs (1950) ; ils ont conduit au dualisme actuel entre modèles (orbitales, répulsion des paires d’électrons de valence, chemin de réaction, barrières d’activation …) et simulation (utilisant, en particulier, la théorie de la fonctionnelle de la densité). Cela donne lieu à une pratique efficace qui consiste à penser un problème à l’aide de représentations découlant d’un modèle puis à procéder au test expérimental et à vérifier les termes du modèle par simulation. Des développements théoriques plus récents (théorie des incertitudes, dynamique moléculaire) permettent de nouvelles avancées et impliquent aussi d’adapter l’utilisation des modèles.

Questions du public

 

24 novembre 2016
de 13h45 à 15h45
Centre Scientifique d’Orsay
Bâtiment des Colloques (bât. 338), rue du Doyen André Guinier – Salle de conférences
Entrée Libre