Séminaire du 8 décembre

CHIMIE ET SANTÉ
Intervenants : Daniel MANSUY et Fanny ROUSSI

avec
Daniel MANSUY, Membre de l’Académie des Sciences, Directeur de Recherche émérite au CNRS (Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques, UMR 8601, Université Paris Descartes)

Chimie du et pour le Vivant : objectif Santé

Le chargement de la vidéo peut prendre quelques secondes, merci de patienter quelques instants…
La compréhension des mécanismes associés à la vie, au niveau moléculaire et cellulaire aussi bien qu’au niveau des organismes, des populations et des écosystèmes, et la mise au point de composés ou de méthodes pour les réguler, sont des enjeux de recherche majeurs pour le début du 21ème siècle. Les retombées attendues concernent aussi bien la santé humaine et animale (médicaments, vaccins, matériaux biocompatibles pour prothèse, diagnostic) que l’agroalimentaire, les biotechnologies ou l’environnement. Le développement spectaculaire des sciences du vivant au cours de ces 30 dernières années, avec, en particulier, le décryptage de très nombreux génomes, protéomes et métabolomes, a ouvert la voie.

Les chimistes ont un rôle très important à jouer dans ce contexte du post-génome. Ils ont tout d’abord à faire progresser de façon considérable notre connaissance de la chimie du vivant, en découvrant les nouveaux schémas de biosynthèse et les nouveaux médiateurs qui dépendent des gènes « orphelins » (dont on ne connaît pas la fonction à l’heure actuelle). Ils se doivent aussi d’élaborer de nouvelles méthodes et de construire de nouveaux objets (molécules, matériaux …) pour permettre ou faciliter la compréhension du vivant et pour intervenir sur certains dysfonctionnements du vivant (chimie pour le vivant). Ces recherches devraient aussi conduire à des retombées en chimie, l’observation de la biodiversité devenant alors une source d’inspiration pour la création d’une chimiodiversité beaucoup plus large (nouvelles molécules, nouveaux catalyseurs, nouveaux matériaux …) (chimie d’après le vivant).

Ces différents rôles des chimistes seront illustrés dans chaque cas à l’aide de résultats de recherche dans le domaine du médicament.
diaporama de Daniel Mansuy

et
Fanny ROUSSI, Chercheur  au CNRS, responsable de l’équipe « Métabolites de végétaux : isolement, synthèse et bioactivité »

Plantes, molécules et cancer

Le chargement de la vidéo peut prendre quelques secondes, merci de patienter quelques instants…
La nature, par son impressionnante richesse et sa complexité, est une source d’inspiration pour les chimistes médicinaux. Ainsi, alors que moins de 20% de la biodiversité mondiale ont été étudiés d’un point de vue chimique, plus de 60% des médicaments utilisés aujourd’hui sont issus, de manière directe ou indirecte, des substances naturelles. Notre équipe, à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette est spécialisée dans l’étude des métabolites secondaires isolés de plantes issues de la biodiversité tropicale afin de découvrir de nouvelles molécules naturelles bioactives. Les extraits de plantes collectés grâce à des collaboration internationales officielles, sont conservés dans une  Extractothèque (la plus grande librairie d’extraits naturels dans le domaine public français) qui représente une véritable mémoire de la biodiversité mondiale et peut-être criblée sur des cibles biologiques nouvelles.
La présentation d’aujourd’hui portera, en particulier, sur l’étude de deux molécules naturelles actives sur des cibles du cancer prometteuses.
diaporama de Fanny Roussi

Questions du public

 

8 décembre 2016
de 13h45 à 15h45
Centre Scientifique d’Orsay
Bâtiment des Colloques (bât. 338), rue du Doyen André Guinier – Salle de conférences
Entrée Libre