Séminaire du 23 mars 2017

LA CHIMIE VERTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN ENJEU POUR LA RECHERCHE FONDAMENTALE ET POUR L’INDUSTRIE
Intervenantes : Marie-Christine SCHERRMANN et Heike FAULHAMMER

avec
Marie-Christine SCHERRMANN, Professeure de Chimie de l’Université Paris Sud,
Responsable de l’équipe «  Chimie Peptidomimétique, Photochimie et Procédés Alternatifs » à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay.
Domaines de recherches  : Chimie Verte (procédés en flux continu, organocatalyse asymétrique, solvants alternatifs en synthèse organique, métriques pour la chimie éco-compatible).
Co-Auteur d’un ouvrage récent :
Chimie Verte. Concept et Application J. Augé et
M.-C. Scherrmann, EDP Sciences, Collection Savoirs Actuels – mai 2016

Vers une chimie plus éco-compatible

La chimie doit faire face aux défis de l’épuisement des ressources et de l’accumulation de déchets. Quels sont les outils de la chimie moderne pour relever ces défis et être acteur du développement durable ?
Diaporama de M-C. Scherrmann

Heike FAULHAMMER, Directeur Développement Durable Groupe Arkema

Quel rôle joue la chimie verte dans le Développement Durable ?

Cette intervention reflètera les dernières tendances du Développement Durable en milieu industriel, plus précisément tout au début de la chaine de la valeur dans l’industrie chimique.
La place de la chimie verte dans le cadre du développement durable sera illustrée avec quelques exemples industriels et son impact comparé aux autres domaines de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
Diaporama de H. Faulhammer