Séminaire 13 décembre 2017

Intervenants :
Patrick Michel et Thierry Dudok de Wit

Organisateurs :
Jean-Claude Vial, IAS, Université Paris Sud et Annick Jacq, Directrice du Centre d’Alembert

Dr. Patrick Michel, Directeur de Recherches au CNRS, Responsable de l’équipe « Théories et Observations en Planétologie », Université Côte d’Azur, Observatoire de la Côte d’Azur, CNRS, UMR 7293 Lagrange

La Terre sous la menace des pierres célestes : prédire et prévenir

Diaporama de Patrick Michel

Dans sa première phase, il y a environ 4,567 milliards d’années, notre Système Solaire était constitué d’une étoile centrale, notre Soleil, autour de laquelle évoluait un disque de gaz et de poussières. Les collisions entre ces poussières ont permis l’agglomération de corps de plus en plus gros, aboutissant à la formation de nos huit planètes. La présence de ces planètes massives a augmenté les vitesses d’impacts entre les corps restants et une phase de collisions destructrices a débuté, dans laquelle nous évoluons toujours. Les premiers impacts majeurs ont laissé des traces visibles, comme la Lune, produite par un impact géant avec notre Terre à la fin de sa formation, et les cratères à sa surface, témoins des impacts accumulés durant les 4 derniers milliards d’années. Les petits corps (astéroïdes, comètes), qui ont survécu à ce passé lointain et qui constituent la source de ces impacts sur les planètes, continuent à évoluer, se détruire et, de par leurs petites tailles (inférieure à 1000 km), ils peuvent nous renseigner sur la composition initiale du Système Solaire à partir de laquelle se sont formées nos planètes. Comment les étudie-t-on et quel risque représentent-ils pour l’humanité à plus ou moins long terme? Sont-ils nos amis ou nos ennemis, et quelles sont les mesures prises pour nous en protéger? La compréhension du rôle (bénéfique ou destructeur) et des propriétés de ces petits corps dans des conditions de gravité bien différentes de celle de la Terre ainsi que leur étude pour faire face au risque que certains représentent, constituent un défi scientifique passionnant et majeur. De plus, comme la conférence l’expliquera, ils constituent un risque naturel réel mais le moins probable parmi tous les autres risques auxquels l’humanité doit faire face (tsunamis, tremblement de terre, etc). Cependant il est à haute conséquence et surtout, il s’accompagne d’un message très positif : c’est un risque que l’on peut prédire et éviter, avec des solutions raisonnables qui nécessitent seulement d’être mises en œuvre et/ou testées.

Notre connaissance actuelle et les actions envisagées pour les explorer et s’en protéger seront présentées. Les aventures spatiales vers les petits corps, véritables aventures à la Indiana Jones, fascinent le public et les jeunes en quête d’inspiration, contribuant à leur donner le désir de connaître et comprendre. Les images fascinantes et riches d’enseignement que les missions spatiales vers quelques petits corps nous ont renvoyées, les défis qu’ils représentent et les projets de missions spatiales actuels pour les explorer et faire face à ce risque seront exposés.

Thierry Dudok de Wit, Enseignant-chercheur à l’université d’Orléans, Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre

La Terre sous les feux du Soleil

Diaporama de Thierry Dudok de Wit

Le Soleil a longtemps été un symbole d’immuabilité. Il aura fallu attendre l’ère spatiale et le lancement des premiers satellites pour réaliser que notre astre est loin d’être si calme. Il subit même régulièrement des sautes d’humeur violentes qui libèrent d’énormes quantités d’énergie et viennent affecter notre environnement terrestre.

Aujourd’hui, dans une société toujours plus tributaire de la technologie, ces perturbations d’origine solaire sont devenues un réel enjeu économique et sociétal. Elles affectent notamment le fonctionnement et l’orbite des satellites, la communication sol-satellite (et donc le positionnement par GPS), et constituent aussi un risque pour la santé des astronautes et du personnel navigant, la distribution de l’électricité au sol… et in fine influencent le climat terrestre.
Même si les plus grosses perturbations solaires sont rares, nous savons pertinemment que l’une d’elles pourrait un jour avoir un impact majeur sur Terre, telle une crue centennale.
Dans les années 1990 est ainsi née une nouvelle discipline, appelée météorologie de l’espace. Elle associe l’étude scientifique fondamentale du couple Soleil-Terre avec des aspects très concrets tels que des services de prévision opérationnels.

Après un petit panorama de l’activité solaire et de ses diverses manifestations, nous verrons qui est impacté, et quels sont les risques. Tout n’est pas que danger : les aurores polaires sont aussi une manifestation d’activité solaire, pour le plus grand bonheur des yeux.