Séminaire 4 avril 2018

Organisateurs :
Bruno Falissard, Alexandra Rouquette et Alexia Jolivet,

Catherine Hill
Épidémiologiste, Ancien chef du service de Biostatistique et d’Épidémiologie de l’Institut Gustave Roussy
Risques de cancer et autres risques : prévision, prévention, précaution…, quelles catastrophes ?

La population est convaincue que de nombreux risques augmentent, notamment le risque de cancer. Il faut surveiller et mesurer les risques d’une façon rigoureuse et compréhensible. Ceci permet de discuter des stratégies de prévention et, par exemple d’évaluer la balance bénéfice-risque des médicaments et des vaccins sur des bases solides. Insister sur des facteurs qui ont peu ou pas d’effet sur les risques brouille les messages et contribue donc indirectement à l’augmentation des risques.

Bruno Falissard
Pédopsychiatre, professeur de santé publique à la faculté de médecine Paris-Sud.
Peut-on prévenir les maladies mentales ?

Les maladies mentales donnent souvent l’impression d’être impalpables, immatérielles, le fardeau que les humains ont à porter du fait de leur intelligence et de leur conscience d’eux-mêmes. Cet a priori empêche de les penser comme de simples problèmes de santé, que l’on peut traiter et que l’on peut prévenir. Il existe des façons simples et peu coûteuses de prévenir les maladies mentales. Alors pourquoi ne le faisons-nous pas ?