Séminaire du 19 mars 2019

Coopération et compétition sportives : quelle(s) sélection(s) ?

Mardi 19 mars 2019

Centre Scientifique d’Orsay
STAPS

Conférence introductive :
Manuel Schotté, professeur de sociologie, CLERSE – UMR CNRS 8019, Université de Lille

Le sport, forme idéale de sélection ?

Le sport est souvent vu comme donnant lieu à une forme de sélection parfaite. Fondé sur l’égalité formelle de tous les participants, il consacrerait les plus performants d’entre eux, qui accèderaient naturellement au sommet de la hiérarchie sportive. C’est à ce titre qu’il est souvent érigé en modèle, en tant qu’il mettrait en forme un type de sélection fondamentalement juste.

Cette conférence, qui s’appuiera sur de nombreux travaux de sciences sociales, entend revenir sur cette évidence en montrant d’abord que le mode de sélection qui prévaut en sport n’a rien de naturel puisqu’il est le produit d’une série d’investissements et de mises en forme tout à fait contingents. Il s’agira ensuite de montrer que les conditions d’accès à la réussite sociale renvoient à un ensemble de déterminismes qui conduit à altérer sérieusement l’image d’un espace qui consacrerait automatiquement les plus « talentueux ». Il s’agira, enfin, d’interroger le rôle que joue la fiction d’une sélection parfaite dans le maintien de fortes inégalités en termes de reconnaissance matérielle et symbolique entre sportifs. On montrera dans ce cadre que la référence au talent intervient comme un outil de légitimation des énormes inégalités de traitement entre les compétiteurs les plus en vue et les autres.

C’est fort de cette triple mise au point que le propos reviendra, en conclusion, sur le sens que peut revêtir le fait de considérer la sélection sportive comme un modèle. Si elle est un modèle, c’est celui d’une forme avancée de darwinisme social.

Table ronde :
Anaïs Bohuon : professeure de sociologie, CIAMS. Université Paris-Sud,
Guillaume Conraud : doctorant CIAMS EA 4532. Université Paris-Sud
Ariane Gan : doctorante CIAMS EA 4532. Université Paris-Sud

Dans le prolongement de la conférence introductive, la table ronde, réunira aux cotés de Manuel Schotté, Anais Bohuon,  Ariane Gan et Guillaume Conraud, respectivement professeure et doctorant·e·s au laboratoire CIAMS CS2. (Université de Paris-Sud).

En interactivité avec le public, ils questionneront les processus de sélection qui structurent les modalités sportives compétitives, forme dominante produite par plus d’un siècle d’institutionnalisation et de codification. Ils identifieront notamment les effets contradictoires mais aussi les postures anti-compétitions et les formes dites « alternatives » qui s’inventent chaque jour.

La table ronde sera animée par Dominique Charrier (MC HDR, CIAMS CS2. Université de Paris-Sud)

Organisateurs :
Dominique Charrier, enseignant-chercheur à l’UFR STAPS, Université Paris-Sud et