A la Une

♦  Séminaire 2016-2017

Le séminaire proposé en 2016-2017 par le Centre d’Alembert sera l’occasion de s’interroger sur les évolutions de la chimie contemporaine, sur la place qu’elle occupe dans les champs des connaissances scientifiques et technologiques, des techniques industrielles et domestiques, ainsi que sur son rôle économique, son empreinte dans l’environnement et son image dans la société.

Discipline académique forte, la chimie a développé des interfaces très actives avec les sciences de la terre et de l’univers, les sciences du vivant, la médecine et l’agronomie, et évidemment la physique. Elle peut donc être considérée comme une discipline carrefour parmi les sciences de la nature et de l’ingénierie et est la seule qui partage son nom avec un secteur industriel puissant. Science et industrie, elle est tantôt ressentie dans la société comme responsable de nombreux maux et menaces, et tantôt comme porteuse de bienfaits et de promesses.

Au long de huit séances, de novembre 2016 à avril 2017, les conférenciers invités nous permettront de mieux appréhender les nouveaux concepts et réalisations de la chimie, l’importance de l’interdisciplinarité et des recherches aux interfaces. Nous nous interrogerons sur la manière dont la chimie, présente par ses produits partout dans notre quotidien a la capacité de l’améliorer.

Les séances ont lieu sur le campus d’Orsay, au bâtiment des colloques (Bât 338) le jeudi de 13h45 à 15h45. La première séance est programmée le 24 novembre 2016.
Des informations plus détaillées sur le programme seront disponibles prochainement…

 

♦  Séminaire 2015-2016
Neurosciences et sciences de la cognition : Avancées scientifiques et techniques, promesses et controverses
affiche19mai
Présentation du séminaire 

Programme

 

 

Enregistrements vidéo des séances
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La conscience entre philosophie et sciences cognitives
Comment le cerveau construit-il nos souvenirs ?
Des robots et des hommes
Implications pédagogiques des sciences dans le domaine de l’apprentissage.
Peut-on modéliser l’intelligence ?
Neurosciences et interdisciplinarité : l’exemple du mouvement.
Que nous disent les neurosciences et les sciences de la cognition sur le langage ?
Progrès et limites de l’imagerie cérébrale : ce qu’on voit et ce qu’on croit voir.
Neurosciences et sciences de la cognition : une entrée en matière.

 

♦  Colloque 6 et 7 avril 2016
Idées d’université par temps de mutations : Convergences, divergences, permanences.
Affiche du colloque 2016

Présentation du colloque

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