Actualités

Séminaire 2018-2019
La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences

Séance 2 : La sélection à l’école en France, comment et pour quoi faire.
Mercredi 13 février 2019
– de 14h à 16h – Campus d’Orsay
Bâtiment 452 – Amphi Jacques Friedel (F1)

Intervenants :
Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS à l’Observatoire Sociologue du Changement, Sciences Po
Renaud d’Enfert, historien de l’enseignement, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS UMR 7319.

Aujourd’hui le système scolaire français est un des plus élitistes et un des plus socialement inégalitaires. Les discours à propos de l’égalité des chances et l’idéologie méritocratique dérapent sur les réalités de la sélection, de l’échec scolaire et de l’orientation. Quelles sont les normes et les finalités de cette sélection, y a-t-il des alternatives ?Mais cette réalité d’aujourd’hui a des racines dans un temps, celui de la Troisième République et plus largement du XIXe siècle où tous les enfants d’une classe d’âge n’allaient pas à  la même école, où des ordres scolaires différents formaient, sélectionnaient, orientaient les élèves en fonction de normes et de finalités distinctes.

Résumés des interventions…

Séance 1 : Modeler le vivant : la sélection entre hasard et finalités
Mardi 13 novembre 2018

Intervenants : Guillaume Achaz, enseignant-chercheur UPMC, Muséum national d’Histoire naturelle et Isabelle Goldringer, chercheuse INRA, Génétique Quantitative et Évolution – Le Moulon

♦ Notre thématique de l’année :
« La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences »

La sélection semble partout, dans la nature comme dans la société. Elle est souvent présentée comme l’outil idéal pour obtenir la meilleure adéquation entre souhaits et possibilités, besoins et ressources. C’est par la sélection qu’émergerait l’excellence. Est-ce le mode de fonctionnement optimisé de toutes les organisations ou un mode de gestion en situation de pénurie ? S’agit-il d’un processus rationnel pour obtenir des résultats interprétables ou d’une contingence ayant modelé l’évolution des espèces ? Comment fonctionne la sélection et existe-t-il des alternatives ? Nous réfléchirons sur les critères et les méthodes, qu’ils soient automatisés ou non, et au-delà nous interrogerons l’impact de la sélection sur le fonctionnement de nos disciplines scientifiques, sur l’établissement des normes, et sur l’organisation de nos sociétés. Pour cela, le Centre d’Alembert fera intervenir des collègues de différents domaines dans le cadre de ce séminaire : science de l’éducation, sciences de la vie, sciences et techniques des activités physiques et sportives, économie, informatique, physique…

Les séminaires itinérants du Centre d’Alembert

Afin de toucher l’ensemble de la communauté universitaire sur le périmètre Paris-Saclay, tant d’un point de vue disciplinaire que géographique, le Centre d’Alembert propose un « séminaire itinérant ».

Le thème annuel de réflexion du Centre, « La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences », sera décliné en six séminaires, relevant de domaines spécifiques, et traités au sein de différents laboratoires locaux.

♦ Colloque 2018
CATASTROPHES : Prévisions, prévention, précaution

Jeudi 17 mai de 9h à 17h30
Centre scientifique d’Orsay
Cette journée est le prolongement de notre séminaire de cette année.
Programme
Télécharger la plaquette

√  Les vidéos sont en ligne ICI

♦  Séminaire 2017-2018
Prévisions, précautions, préventions, catastrophes

√ Les vidéos des 6 séances sont en ligne ICI

Vous pouvez retrouver les enregistrements des sessions précédentes :
* les séminaires : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/category/seminaires/
* les colloques : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/archives-colloques/