Séminaire du 16 novembre 2011

En quoi les évolutions du numérique modifient en profondeur la manière de construire et partager le savoir : deux regards, scientifique et philosophique, sur l’impact des propriétés du réseau.

Intervenants : David MONNIAUX et ALexandre MONNIN

David MONNIAUX,Chargé de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire VERIMAG et professeur chargé de cours à l’École polytechnique.
La révolution Internet dans la communication scientifique, mythes et réalités.
Présentation de David Monniaux (pdf)

Résumé :
C’est un lieu commun que de dire qu’Internet transforme totalement la communication des connaissances et des informations. On entend même parfois même parler d’un « rapport différent à la réalité » induit par le numérique. Certaines des nouveautés, certains des dangers dénoncés, ne sont-ils pas cependant bien plus anciens ? Quelles sont les vraies avancées ? Quels nouveaux moyens pour le travail scientifique, la communication scientifique, la publication, la vulgarisation ?

 

Alexandre MONNIN, 
Responsable recherche Web et métadonnées à l’IRI, doctorant à Paris 1, doctorant associé au CNAM, collaborateur extérieur de l’INRIA, enseignant en M2 à Marne-La-Vallée.
Le Web : externalisation, mise en réseau et socialisation des objets du savoir.

Résumé :
Pour être une création récente, le Web s’inscrit cependant dans la continuité de plusieurs traditions, des systèmes d’hypertextes à l’intelligence artificielle. Pourtant, à la différence de tous les systèmes qui l’ont précédé, cette « couche applicative d’Internet » a su passer à l’échelle du réseau mondial et constitue aujourd’hui LA plateforme d’échange(s) par excellence. Aussi, quiconque est aujourd’hui amené à s’interroger sur le monde numérique qui nous entoure, doit suffisamment spécifier sa pensée pour prendre en compte les contraintes propre au Web. Son architecture sous-jacente, qui demeure relativement stable malgré la succession des paradigmes (annuaires, moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.) constitue encore, à ce jour, un objet d’étude pour seuls spécialistes. Nous aimerions en présenter quelque aspects remarquables afin de mettre en lumière les spécificité du Web, sa cohérence et le caractère intrinsèquement social des objets qui s’y publient. On comprendra mieux, dès lors, l’effort de quelques-uns pour défendre les valeurs dont il est indissociable.