Séminaire du 23 novembre 2011

Science participative, apprentissage collaboratif : traitement collaboratif de problèmes et de grandes masses d’information, apprentissage par la recherche en réseau, quelles perspectives et quelles influences sur l’enseignement académique ?

Intervenants : François TADDEI et Thomas LANDRAIN

François TADDEI, Directeur de Recherches à l’INSERM, Responsable de l’équipe biologie des systèmes et évolution INSERM U1001, Directeur de l’Ecole Doctorale Interdisciplinaire Européenne Frontières du Vivant Programme Liliane Bettencourt Fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

Apprendre par la recherche, le jeu, et le questionnement

Présentation de François Taddei (pdf)

Résumé :
Apprendre par la recherche procure une expérience sans égal, car on y trouve non seulement le savoir scientifique traditionnel que François Jacob qualifie de « science de jour », mais aussi la stimulation que seule l’exploration de l’inconnu procure lorsqu’on aborde « la science de nuit ». Malheureusement, trop peu de gens peuvent aujourd’hui faire l’expérience de la recherche en train de se faire, car celle-ci est faite dans des laboratoires bien équipés dans le cadre d’équipes de recherche expérimentées.
Néanmoins, de manière intéressante, différentes initiatives innovantes ont montré récemment qu’il était possible de promouvoir d’autres manières d’aborder la recherche via des jeux de découvertes scientifiques, des expériences de recherche à faible coût et des approches de « crowdsourcing » et de science citoyenne.
Ces changements de pratique innovants peuvent rendre la science de nuit accessible à tous via le web et un simple téléphone portable et permettre aux plus jeunes d’apprendre tout en contribuant au progrès de la recherche scientifique.

 

Thomas LANDRAIN, Doctorant en biologie synthétique à l’université d’Evry, cofondateur et président du hacklab de biologie La Paillasse (Do-It-Yourself Biology)

Do-it-yourself biology et hacklab « La paillasse »

 Présentation de Thomas Landrain (pdf)

Résumé :
Le DIYbio, Do-It-yourself Biology ou encore Biologie de Garage est un jeune mouvement fleurissant qui vise à aider à rendre la biologie une poursuite utile pour les citoyens scientifiques et les biologistes amateurs. DIYbio est devenu rapidement le point de référence pour les biologistes amateurs dans le monde entier, unissant les participants du mouvement à travers son site web, ses forums en ligne, son blog et ses groupes régionaux comme l’association <http://www.lapaillasse.com/>La Paillasse. La Paillasse est le premier laboratoire communautaire, aussi appelé hackspace, en France à mettre à la disposition d’amateurs du matériel scientifique de biologie moléculaire pour la réalisation de projets citoyens.

Questions du public :