Séminaire du 8 février 2012

Acquisition, structuration, accès, mise en réseau des données dans le domaine de la physique des particules. Quelles sont les nouvelles problématiques ?

Intervenants : Xavier GRAVE et Chritophe DIARRA

Xavier GRAVE, ingénieur à l’IPN (Institut de Physique Nucléaire), Orsay
Narval, un cadriciel pour le traitement et l’acquisition en ligne d’un très grand nombre de données
Présentation de X. Grave (pdf)

Résumé :
Narval est un cadriciel dont le but est de faciliter le développement de systèmes d’acquisition de données. Il est principalement utilisé dans le domaine de la physique nucléaire mais s’adapte du simple banc de test aux expériences les plus complexes (détecteur AGATA).

Christophe DIARRA, ingénieur à l’IPN (Institut de Physique Nucléaire), Orsay
La mise en réseau, la grille de calcul mondiale WLCG au service de la physique des particules
Présentation de C. Diarra (pdf)

Résumé :
La grille de calcul WLCG (Worldwide LHC Computing Grid) est une infrastructure de calcul et de stockage distribuée mondialement. Le projet WLCG est le fruit d’une collaboration internationale de 35 pays et impliquant plus de 140 sites. WLCG permet le stockage et l’analyse des 15 Pétaoctets (15 millions de Gigaoctets) de données générées par an au CERN par l’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider). WLCG est actuellement la plus grande grille de production à travers le monde avec une capacité de calcul de plus de 250000 coeurs et une capacité de stockage de plus de 150 Pétaoctets. Grâce à la grille de calcul WLCG, plus de 8000 physiciens à travers le monde peuvent accéder 24h/24 aux données du LHC et les analyser.
Au cours de l’exposé, j’aborderai l’historique et les motivations du projet LWCG. Je présenterai ce qu’est une grille de calcul et l’état actuel de la grille WLCG à travers le monde et en France. Je présenterai ensuite le projet GRIF (Grille de calcul au service de la Recherche en Île-de-France) dont l’IPNO est membre.

Questions du public :