Séminaire du 14 mars 2012

Web sémantique, web social : quelles implications pour l’extraction d’informations, la gestion des connaissances et le travail collaboratif communautaire ?

Intervenants : Fabien GANDON et Ioana MANOLESCU-GOUJOT

Fabien GANDON, Chercheur à l’Inria, Sophia-Antipolis .
 Web sémantique et social : nouvelles pratiques de recherche et circulation des savoirs sur le web 3.0
Présentation de Fabien Gandon (pdf)

Résumé :
Le web sémantique propose un jeu de langages (RDF, RDFS, OWL, SPARQL, etc.) permettant de publier et consommer des données liées et la sémantique des schémas de ces données. Nous verrons comment cette évolution du web ainsi que son couplage avec les approches et usages du web 2.0 ou web social nous permettent de proposer de  nouvelles applications transversales aux systèmes d’informations existants. Nous défendrons l’idée que les métadonnées du web sémantique sont une clef du passage à l’échelle dans la gestion des ressources de plus en plus variées du web et que les approches sociales sont une clef de la gestion  de ces métadonnées et de leur signification. Comme le web devient ubiquitaire et augmente notre réalité au quotidien, cette modification impacte toutes nos activités, y compris les pratiques et outils des chercheurs.

 

Ioana MANOLESCU-GOUJOT, Directeur de recherche, Inria Saclay-Île-de-France et LRI, Université Paris Sud
Le web à l’heure du Linked Open Data : vers la base de donnée universelle.
Présentation de I. Manolescu (pdf)

Résumé :
Les nouvelles technologies numériques remplacent peu à peu des fonctions que nous aurions crues « spécifiquement humaines », telles la mémoire ou le raisonnement [1] ; à cette liste est venue se rajouter même la curiosité [2]…
Le Web est l’un des outils informatiques ayant remplacé le plus de fonctions humaines. Sa fonction principale dès sa conception, est d’être une base de données meilleure, plus flexible, et plus puissante que les systèmes de l’époque [3].
Au delà de la base de données et du média d’information, c’est devenu aussi un formidable outil d’échange et de collaboration, permettant aux individus de croiser leurs connaissances et de faire émerger de nouvelles connaissances communes.
Nous nous intéresserons à la façon dont le principe des données ouvertes et interconnectées a été mis en place par des moyens technologiques et de la science informatique, à travers l’histoire du Web. Nous analyserons en particulier les possibilités offertes par les standards du Web tels XML, RDF, et RDF-Schéma, d’un côté, et les mouvements sociétaux autour du thème Open Data, de l’autre, en particulier dans le domaine de la science.
[1] http://interstices.info/jcms/c_15918/les-nouvelles-technologies-que-nous-apportent-elles
[2] http://www.pyoudeyer.com/developmentalRobotics.htm
[3] http://www.w3.org/History/1989/proposal.html

Questions du public :