Séminaire du 4 avril 2012

Biologie et numérique : structuration et traitement des données dans le domaine des molécules. De la cristallographie des protéines à la bio-informatique génomique.

 Intervenant : Jérôme AZÉ

Jérôme AZÉ, Maître de conférences en informatique, Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI), équipe Bioinformatique, projet INRIA AMIB.
Du génome à l’interactome à l’aube des NGS de 3ème génération
Présentation de Jérôme AZÉ (pdf)

Résumé :
La prochaine génération de séquenceurs va arriver sur le marché fin 2012 – début 2013 et les performances annoncées vont une nouvelle fois révolutionner significativement le domaine. Ces nouvelles technologies devraient permettre de séquencer un génome humain en moins de 15 minutes. L’obtention de la séquence d’ADN de tout organisme ne semble donc plus vraiment un problème, mais que faire de ces séquences qui ne sont que le point de départ de la chaîne d’analyse.
Nous présenterons dans cet exposé des méthodes permettant d’envisager le traitement haut débit des séquences protéiques (séquences de gènes codantes) pour en extraire des informations fonctionnelles (interaction entre protéines et nature physique de l’interaction).
Ces informations constituent l’un des éléments clés pour la conception in-silico de nouveaux médicaments.

Questions du public :