2004 : Sciences, techniques, technosciences : nouvelles réalités, nouveaux regards

Colloque organisé par le Centre d’Alembert
les 12 & 13 mai 2005

Programme du colloque
Objectifs du colloque

ALLOCUTION D’OUVERTURE
François DAUTRY, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université Paris-Sud

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DU COLLOQUE
Paul BROUZENG,  Directeur du Centre d’Alembert
Texte de présentation

NOUVEAUX RÉGIMES DU SAVOIR

Pierre PAPON, Professeur à l’Ecole de Physique et Chimie de Paris, Président d’honneur de l’OST.
La science au carrefour : nouveaux modes de recherche et nouveaux acteurs, enjeux et contraintes
Texte de P. Papon
Présentation de P.Papon
Résumé :
Comme ce fut le cas à plusieurs reprises au cours de l’histoire, la recherche connaît aujourd’hui de profondes mutations dans ses modes de fonctionnement et d’organisation. Celles-ci ont été provoquées par l’évolution même de la science qui s’attaque à de nouveaux défis. C’est ainsi que les nouvelles connaissances sont souvent le fruit d’approches transdisciplinaires et que dans la plupart des disciplines la recherche requiert la construction et la mise en œuvre de grandes infrastructures (machines, banques de données, etc.). Des modes d’organisation spécifiques sont nécessaires à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques.
Les relations entre la recherche et son environnement économique et politique ont aussi fortement évolué. L’émergence progressive d’une « économie de la connaissance » fait de la recherche l’élément-clé des stratégies d’entreprises, en particulier des firmes multinationales ; elle a conduit à développer de nouveaux modes de relation entre laboratoires et entreprises tandis que les enjeux du développement régional mobilisent, souvent de façon peu cohérente, les acteurs de la politique de recherche. Enfin, la difficile émergence de l’Europe de la science conduit à s’interroger sur la capacité de l’Europe à faire face aux défis de la compétition internationale.
La science en France et en Europe est à un carrefour : – comment peut-on maintenir l’autonomie de la création scientifique et éviter, en particulier, une appropriation excessive des connaissances face au dérèglement du système de la propriété intellectuelle ? – comment la recherche peut-elle répondre aux besoins collectifs de la société et défendre en particulier le « modèle social européen » sans courir le risque d’une balkanisation du savoir ? Telles sont les questions que nous poserons à travers notre intervention.

Bertrand BELLON, Professeur de sciences économiques à la Faculté Jean Monnet, Directeur démissionnaire du Centre de recherches ADIS
Les bouleversements de la relation science-industrie en Europe
Texte de B. BELLON (texte tiré de la revue « Vie de la recherche scientifique »)
Présentation de B.Bellon

Jean-Jacques SALOMON, Professeur, Conseiller scientifique Groupe Futuribles
Deux régimes de recherche : Une nouvelle politique
Texte de j-j. Salomon
Résumé :
Dans la crise qu’affronte actuellement le système de recherche, on entend beaucoup se référer au Colloque de Caen de 1956 (auquel j’ai assisté). Un peu d’histoire devrait mettre les choses en perspective : nous vivons dans une toute autre époque ; non seulement le contexte économique, politique et stratégique est très différent, mais les conditions de la recherche ont elles-mêmes profondément changé (voir en particulier le livre de Helga Nowotny et alii, Repenser la science : savoir et société à l’ère de l’incertitude, Belin, 2003). Au-delà des problèmes budgétaires, il importe d’élaborer et de mettre en œuvre des institutions, des stratégies, des mesures d’intervention et d’incitation — une politique entièrement nouvelle.
Parmi ses publications : Science et politique, Le Seuil, 1970 (réed. Economica, 1989)  La politique française de la technologie, Economica, 1986 ; Science, guerre et paix, Economica, 1989 ; Le destin technologique, Balland 1992 ; Une certaine idée de l’avenir, Albin Michel, 1999 ; Le scientifique et le guerrier, Belin, 2001

Yann MOULIER-BOUTANG, Professeur de sciences économiques, UMR Matisse-Isys, CNRS, Université Paris I
Capitalisme cognitif : science, nouvelles technologies de l’information et des
communications et droits de propriété
Résumé :
La mutation actuelle du capitalisme sous l’impact de l’immatérialisation croissante des sources de la valeur économique et d’un usage de plus en plus répandu des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) produit une transformation de grande ampleur : a) sur le lien de la science avec la sphère économique ; b) sur l’articulation interne de la science (entre science pure et appliquée), sur les agents porteurs de l’innovation (qui ne se limitent plus aux entreprises), sur la division du travail et plus globalement sur le système des droits de propriété issu du capitalisme industriel depuis deux siècles.

LES NOUVELLES FORMES INSTITUTIONNELLES DE LA RECHERCHE
Séance animée par Roger FOURME, Professeur à l’Université Paris-Sud, Directeur scientifique de Synchrotron-SOLEIL, St Aubin
Interventions et participation de :

Bernard DECOMPS, Professeur émérite à l’ENS Cachan, ancien Directeur de la Recherche et de la Technologie
Albert FERT, Professeur à l’Université Paris-Sud, Directeur de l’UMR CNRS / THALES
Roger FOURME
Pierre TAMBOURIN, Directeur de Recherche CNRS, Directeur Général du GENOPOLE, Evry

AVENIR ET FONCTIONS DES LABORATOIRES
TABLE RONDE animée par Guy DEMOMENT, Professeur à l’Université Paris-Sud, Centre d’Orsay, Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S)
avec la participation de :

Jean BRETAGNE, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas (LPGP), Université Paris-Sud (UMR 8578).
Résumé :
Jean BRETAGNE, à son arrivée à Orsay, prépare une thèse de Doctorat d’Etat sur les plasmas créés par laser et la caractérisation de ces plasmas par des techniques de spectroscopie optique. A l’instigation du Professeur Jean-Loup DELCROIX, il s’engage ensuite dans l’étude des aspects hors-équilibre des plasmas ‘froids’. Il développe des techniques numériques de résolution de l’équation de Boltzmann pour des situations physiques correspondant à l’interaction de faisceaux d’électrons relativistes avec un gaz à haute pression en liaison avec le développement des lasers à excimères. Il collabore alors avec les industriels français et européens intéressés au développement de ce type de laser. Il s’intéresse également à la modélisation des décharges à basse pression et tout particulièrement aux décharges assistées par champ magnétique. Ces travaux sont conduits en relation avec diverses applications : formation d’ions négatifs H-/D- en vue de l’injection de neutres énergétiques dans les machines Tokamaks pour la fusion, traitement par plasmas de matériaux pour l’électronique, décharges de pulvérisation cathodique magnétron pour le dépôt de matériaux en couches minces, étude physique de propulseurs à plasma. Chacun de ces axes de recherches est mené en collaboration avec des industriels.
En parallèle à son activité scientifique, Jean BRETAGNE s’implique dans des fonctions de gestion de la recherche. Il a été membre du Conseil de l’Université Paris-Sud (1973-1976). Il a exercé 4 mandats en tant qu’élu au Comité National de la Recherche Scientifique : de 1976 à 1983 dans une période correspondant à la création du Département des Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) du CNRS, puis de 1991 à 2000. Il est membre élu du Conseil Scientifique du CNRS de 1997 à 2001. Il a exercé la fonction de Directeur du LPGP de 1999 à 2003.  Il est professeur honoraire de l’Université Al. I. Cuza de IASI (Roumanie).

Dominique DE VIENNE, Professeur, Université Paris-Sud, Directeur de la Station de Génétique Végétale du Moulon

◊ Responsabilités :

  • Professeur Université Paris XI, disciplines : Génétique et Biologie végétales
  • Directeur de l’U.M.R. de Génétique végétale du Moulon à Gif-s/Yvette (UMR  INRA- UPS XI – CNRS – INA PG)
  • Responsable du DEA de Génétique Multifactorielle (co-habilité Paris XI, Paris VI, Paris VII et INA PG)
  • Membre élu du Comité National du CNRS

◊  Ouvrages :

  • Auteur : Molecular Markers in Plant Genetics and Biotechnology (Ed. de Vienne / INRA Versailles)
  • Co-auteur : Les distances génétiques. Estimations et applications. (Ed. M. Lefort-Buson et D. de Vienne / INRA Versailles), Génétique. Gènes et génomes (Ed. Dunod)

Jean-François DORMONT, Professeur, Université Paris-Sud, Directeur de la Division de la Recherche

Jean-Pierre MAUGER, Directeur de Recherche, Directeur de l’Institut Fédératif de Recherche, Structure et Dynamique des Signaux Cellulaires

 

LA SCIENCE ET SES PUBLICS AU SEUIL DU XXIème SIÈCLE POLITIQUE, ÉDUCATION, CULTURE
TABLE RONDE animée par Jean-Louis MARTINAND, Professeur à l’ENS Cachan
avec la participation de :

François DAUTRY, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université Paris-Sud

Jean-Michel LEFOUR, Professeur agrégé, Département de Chimie, Centre Scientifique d’Orsay, Université Paris-Sud
Jean-Michel LEFOUR, ancien élève de l’ENS de St-Cloud, est professeur agrégé à l’Université. Il a enseigné la chimie de 1976 à 1998 au sein de la préparation au CAPES de Physique-Chimie dont il en était le responsable jusqu’en septembre 1998. Il a été membre du jury de l’agrégation de Physique puis de Chimie de 1991 à 1997. De 1990 à 1995, il a présidé le GTD de Chimie au ministère de l’Education Nationale. A ce titre, il a contribué à la rédaction des programmes de chimie des collèges et lycées. Il a été aussi, de 1989 à 2003, Maître de conférences puis Professeur chargé de cours à l’Ecole Polytechnique. Il a animé le groupe Chimie de la conférence des grandes écoles lors de la dernière réforme des CPGE ainsi que le groupe de suivi des programmes jusqu’en 2003. Il a été directeur de la médiation scientifique du Palais de la Découverte de 1998 à 2002. Actuellement de retour à l’Université Paris-Sud (Centre d’Orsay), il s’occupe de la mise en place du L du LMD pour le département de chimie.

Gérard TOULOUSE, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire de Physique théorique, Ecole Normale Supérieure

  • 1959 – 1963 : Ecole Normale Supérieure (Ulm)
  • 1963 : Agrégation de sciences physiques
  • 1965 – : Chercheur au Cnrs
  • 1965 – 1976 : Laboratoire de Physique des Solides (Orsay)
  • 1976 – : Laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure (Paris)
  • 1978 – 1980 : Maître de Conférences à l’Ecole Polytechnique
  • 1985 – 1986 : Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris
  • 1987 – 1988 : Séjour à l’Institut pour les études avancées de Jérusalem
  • 1990 – : membre-fondateur de la Commission des droits de l’homme (S.F.P.)
  • 1990 – : membre correspondant de l’Académie des Sciences (Paris)
  • 1994 – : membre du Comité de défense des hommes de science (CODHOS), et du Comité sur les pays en développement (COPED) (Acad.Sci. Paris)
  • 1994 – 1997 : membre du Comité d’éthique pour les sciences (Cnrs)
  • 1996 – 2001 : membre du Comité des relations internationales (Acad.Sci.Paris)
  • 1997 – : vice-président (puis président, 1999 -) du Comité des sciences exactes et naturelles (Commission nationale française pour l’Unesco, CNFU)
  • 1998 – : vice-président de l’Association francaise du mouvement Pugwash
  • 1999 – : membre (puis président, 2000 -) du Comité permanent sur Science et Ethique (ALLEA, Alliance européenne des académies)
  • 2000 – : membre correspondant de la COMEST (Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies, Unesco); membre du Comité français de liaison de la Décennie des Nations-Unies pour l’éducation aux droits de l’homme
  • 2000 – : membre fondateur de l’Académie des Technologies (France)

Principaux ouvrages

  • 1975. Introduction au groupe de renormalisation et à ses applications, avec Pierre Pfeuty (Presses Universitaires de Grenoble)
  • 1977. Introduction to the Renormalization Group and to Critical Phenomena, avec Pierre Pfeuty (Wiley)
  • 1994. Biology and Computation: a Physicist’s Choice, avec Hanoch Gutfreund (World Scientific Pub.)
  • 1998. Regards sur l’éthique des sciences (Hachette-Littératures); 2003, Mirada sobre la ética de las ciencias (Ediciones del Laberinto)
  • 2003. Les scientifiques et les droits de l’Homme, avec Lydie Koch-Miramond (Éditions de la Maison des sciences de l’homme)

CONCLUSIONS
Roger FOURME
, Président du Conseil Scientifique des Programmes