2005 : Nouveaux concepts, nouvelles questions – Aspects cognitifs et sociaux des problématiques et des dispositifs de recherche aujourd’hui

Colloque organisé par le Centre d’Alembert
les 11 & 12 mai 2005

Programme du colloque

Objectifs du colloque

ALLOCUTION D’OUVERTURE
Gérard CHARBONNEAU, Vice-Président de l’Université Paris-Sud

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DU COLLOQUE
Jean-Louis MARTINAND, Directeur du Centre d’Alembert

MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE
Séance
animée par Hubert COUDANNE

Marie-Christine ROUSSET, Laboratoire de Recherche en informatique, Université Paris-Sud
Comment émergent les problèmes de recherche en informatique ?
◊  Présentation

Jean-Pierre KAHANE, Professeur émérite à l’UPS, membre de l’Académie des sciences.
L’influence des ordinateurs et de l’informatique sur les mathématiques et leur enseignement, regard sur 20 ans
◊  Résumé

Laure REINHART, ancienne Directrice des laboratoires de l’INRIA de Rocquencourt, Directrice des partenariats technologiques, THALES.
Les mathématiques : outils pour la compétitivité des entreprises

SCIENCES DE LA MATIERE
Séance animée par Jean-Michel LEFOUR

Joseph ZYSS, Professeur, Directeur du LPQM (UMR 8537) et de l’Institut d’Alembert (IFR 121), Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Du minéral au moléculaire, des micro aux nanotechnologies,de l’ordre à la complexité : simples franchissements d’échelle ou renouvellements conceptuels et méthodologiques ?
◊  Présentation

Albert FERT, Professeur à l’Université Paris-Sud, Unité Mixte de Physique CNRS/THALES.
Recherche fondamentale et applications :  des racines de la spintronique à son arrivée dans nos ordinateurs
◊  Présentation

Jean-Yves LALLEMAND, Directeur ICSN-CNRS, Institut de chimie des substances naturelles, Gif sur Yvette.
La place de l’hémisynthèse dans la production des médicaments

CONFERENCE et DÉBAT

Daniel PARROCHIA, Professeur de Philosophie des Sciences à l’Université de Lyon III
La formation du savoir météorologique : inventions et transformations

SCIENCES DU VIVANT ET SANTE
 Séance animée par Roger FOURME

Vincent CROQUETTE, Département de Physique, ENS, Paris
Activité des enzymes et moteurs moléculaires à l’échelle de la molécule unique

Pedro ALZARI, Unité de Biochimie Structurale, Institut Pasteur, Paris
La génomique structurale: approches nouvelles et questions anciennes

Patrick FORTERRE, IGM Orsay et Institut Pasteur, Paris
Les premières étapes de l’évolution du monde vivant : émergence de nouveaux concepts à la fin du XXeme siècle.

Alain PROCHIANTZ, Département de Biologie ENS, Paris
Le développement comme modalité de la cognition

SCIENCES SOCIALES
Séance animée par Hélène GISPERT

Sabine FERRAND-NIGEL, Centre de Recherche Analyse des Dynamiques Industrielles et Sociales (ADIS), Faculté Jean Monnet.

Le cluster de biotechnologies d’Ile de France et les relations firmes – recherche publique
◊  Présentation

Christian POCIELLO, Catherine LOUVEAU, Centre de Recherche en Sciences du Sport, Université Paris-Sud.
Sociologie des sports ; quelques occasions de renouvellements problématiques
◊  Résumé

Hélène GISPERT, Equipe Etudes sur les Sciences et Techniques, Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay (GHDSO), Université Paris-Sud.
Étudier le 20e siècle : nouveaux objets, nouvelles problématiques, nouveaux enjeux pour l’histoire des sciences ?
◊  Résumé

Jean-Louis MARTINAND, UMR Sciences, techniques, éducation et formation, Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Questions d’éducation et de formation scientifiques

CONCLUSIONS