Séminaire 2011-2012 Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies

AFFICHE SEM2011-12

Le Centre d’Alembert s’interroge, cette année, sur l’émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l’influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférentes à Internet.

Organisation :
Jean-François Ternay et Isabelle Ramade, avec le soutien du Conseil Scientifique du Centre d’Alembert

 

Programme :

16/11/2011
En quoi les évolutions du numérique modifient en profondeur la manière de construire et partager le savoir : deux regards, scientifique et philosophique, sur l’impact des propriétés du réseau.

23/11/2011
Science participative, apprentissage collaboratif : traitement collaboratif de problèmes et de grandes masses d’information, apprentissage par la recherche en réseau, quelles perspectives et quelles influences sur l’enseignement académique ?

07/12/2011
Les observatoires virtuels : nouvelles gestions, structurations et mises à disposition des données dans le domaine des astres et des planètes.

14/12/2011
Nouveaux modes de publication scientifique, de validation et d’accès : quelles avancées pour le mouvement des archives ouvertes, pour la libre diffusion des connaissances scientifiques sur le web ?

11/01/2012
Logiciels libres, ressources libres, données libres : quels modes de développement, quels obstacles ? Quels enjeux pour la recherche, l’enseignement et au-delà ?

25/01/2012
Les mathématiques à l’heure du numérique : simulation, modélisation, preuve, travail et apprentissage collaboratif.

08/02/2012
Acquisition, structuration, accès, mise en réseau des données dans le domaine de la physique des particules. Quelles sont les nouvelles problématiques ?

14/03/2012
Web sémantique, web social : quelles implications pour l’extraction d’informations, la gestion des connaissances et le travail collaboratif communautaire ?

28/03/2012
Quoi de neuf en matière de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences ? Ressources pour l’enseignement ?

04/04/2012
Biologie et numérique : structuration et traitement des données dans le domaine des molécules. De la cristallographie des protéines à la bio-informatique génomique.

11/04/2012
Visualisation de données : grandes masses de données, données dynamiques. Face à l’accumulation des données -scientifiques, issues du web (réseaux sociaux, open data) et des publications-, quelles nouvelles méthodes pour visualiser et manipuler de grands ensembles de données statiques ou dynamiques ?