Séminaire 2014-2015 Les nouveaux modes de pilotage de la Recherche : quels effets ?

PROGRAMME et liens vers les VIDÉOS des séances passées :

Les trente dernières années ont vu une modification profonde des modes de financement de la recherche dans notre pays, caractérisée entre autres par une montée en puissance des financements sur appels à projets avec mise en compétition des équipes et laboratoires. Comme l’illustre un récent rapport de l’OCDE sur le système de recherche et d’innovation (SRI) français, ces changements, qui s’inscrivent dans un agenda de rapprochement des systèmes de recherche européens (l’agenda de Lisbonne, adopté en 2000 et repris dans Horizon 2020) sont justifiés par la nécessité de renforcer l’innovation dont selon le rapport « le rôle essentiel [de l’innovation] dans la croissance économique et l’augmentation du bien-être est aujourd’hui largement reconnu. »

Il s’agirait donc pour les politiques mises en place, de produire une recherche « d’excellence » de base ou appliquée pour répondre à la demande de la société et de l’économie, de garantir la qualité de la production de la recherche publique et sa proximité avec la demande, de favoriser les transferts de connaissances entre secteur public et entreprises, et de permettre une meilleure gouvernance d’ensemble.

Face à ce discours officiel, et à ses déclinaisons concrètes dans la vie des laboratoires, nous examinerons les effets transformateurs sur les disciplines académiques et les laboratoires de recherche des évolutions récentes des politiques de recherche et de leur mise en œuvre en terme de modes de financements (caractérisés par les termes « compétition », « excellence », « projets », « évaluation »).

Ainsi nous aborderons les effets sur les stratégies des acteurs, la construction des programmes et projets, l’interdisciplinarité, la production de connaissances, les modes de travail et le sens du travail (compétition versus collaboration, souffrance au travail, contrôle bureaucratique, montée de la précarité dans la recherche), sur les relations avec l’industrie, sur l’innovation, sur l’évaluation de la recherche.

NB : Les séances ont lieu au Centre Scientifique d’Orsay, bâtiment 407 (Bibliothèque Universitaire), rue du Doyen Georges Poitou, Salle de conférences de 13h45 à 15h45
Les dates et horaires peuvent être modifiés selon les séances, merci de consulter nos informations  A la une. N’hésitez pas à contacter le Centre par téléphone ou mail.
– Entrée libre –