Programme et liens vers les différentes séances :
- Jeudi 20 novembre 2014 :
LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE COMME OUTILS DE GOUVERNANCE : REGARDS CROISÉS DE L’HISTOIRE ET DE L’ACTION
Intervenants : Jérôme AUST, Frédéric BAUDIN, Annick JACQ et
Laurent TASSANT-GO
- Jeudi 18 décembre 2014 :
LES FINANCEMENTS SUR PROJETS POUR FAVORISER L’EXCELLENCE : QUELLES RÉALITÉS ?
Intervenants : Jean LABARRE et Michèle LEDUC
- Jeudi 22 janvier 2015 :
NOUVEAUX MODES DE PILOTAGE DE LA RECHERCHE ET INTERDISCIPLINARITÉ : QUELLES DIFFICULTÉS ?
Intervenants : Elisabeth de TURCKHEIM, Sandra CHARREIRE-PETIT,
Chantal ASTIER et Fabrice LECLERC
- Jeudi 5 février 2015 :
LES RELATIONS RECHERCHE ACADÉMIQUE / RECHERCHE PRIVÉE À L’ÈRE DES FINANCEMENTS CONCURRENTIELS SUR PROJETS
Intervenants : Chloé RENAUD
- Jeudi 12 mars 2015 :
LES EFFETS DES NOUVEAUX MODES DE FINANCEMENTS DE LA RECHERCHE SUR LES TRAJECTOIRES DES CHERCHEURS
Intervenant : Julien BARRIER et Alexandra GRÜSS
- Jeudi 19 mars 2015
CHERCHEURS OU CHEFS DE PROJETS ?
Intervenants : Jérôme PÉLISSE et Pierre CAPY
- Jeudi 2 avril 2015
« VOCATION » DU CHERCHEUR ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Intervenants : Marc GUYON et Catherine DUBERNET
Jeudi 9 avril 2015— SÉANCE ANNULÉE
L’AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE : ACTIONS ET INTERACTIONS AVEC LES CHERCHEURS
Intervenants : Emilien SCHULTZ et Pascale BRIAND
Les trente dernières années ont vu une modification profonde des modes de financement de la recherche dans notre pays, caractérisée entre autres par une montée en puissance des financements sur appels à projets avec mise en compétition des équipes et laboratoires. Comme l’illustre un récent rapport de l’OCDE sur le système de recherche et d’innovation (SRI) français, ces changements, qui s’inscrivent dans un agenda de rapprochement des systèmes de recherche européens (l’agenda de Lisbonne, adopté en 2000 et repris dans Horizon 2020) sont justifiés par la nécessité de renforcer l’innovation dont selon le rapport « le rôle essentiel [de l’innovation] dans la croissance économique et l’augmentation du bien-être est aujourd’hui largement reconnu. »
Il s’agirait donc pour les politiques mises en place, de produire une recherche « d’excellence » de base ou appliquée pour répondre à la demande de la société et de l’économie, de garantir la qualité de la production de la recherche publique et sa proximité avec la demande, de favoriser les transferts de connaissances entre secteur public et entreprises, et de permettre une meilleure gouvernance d’ensemble.
Face à ce discours officiel, et à ses déclinaisons concrètes dans la vie des laboratoires, nous examinerons les effets transformateurs sur les disciplines académiques et les laboratoires de recherche des évolutions récentes des politiques de recherche et de leur mise en œuvre en terme de modes de financements (caractérisés par les termes « compétition », « excellence », « projets », « évaluation »).
Ainsi nous aborderons les effets sur les stratégies des acteurs, la construction des programmes et projets, l’interdisciplinarité, la production de connaissances, les modes de travail et le sens du travail (compétition versus collaboration, souffrance au travail, contrôle bureaucratique, montée de la précarité dans la recherche), sur les relations avec l’industrie, sur l’innovation, sur l’évaluation de la recherche.